Gymnase du collège
à Lansargues (34130)

Architecte: Architecture Environnement
BET Structure: Gaujard Technologies

Très beau gymnase où le bois montre toutes ses qualités à travers plusieurs salles.
La salle d'expression libre (15m x 15m). Sa colonne vertébrale est une poutre en BLC 18.5cm x 122cm sur laquelle reposent des chevrons 11.5cm x 11.5cm. Une disposition judicieuse des jambes de forces laisse imaginer les arêtes d'un poisson.
La salle de gymnastique (25m x 10m). Des arbalétriers en BLC 18.5cm x 52.5cm reposent d'un côté sur un pignon du plateau sportif et de l'autre sur des poteaux ronds. Sur le porte à faux de ces arbalétriers est suspendue une coursive à l'aide de poteaux en bois massif.
Le plateau sportif (22.5m x 44m). Une véritable arborescence. Les portiques en lamellé collé sont réalisés avec des sections optimisées, réduites au maximum de manière à avoir une impression de légèreté tout en assurant la stabilité de la structure.
La bardage intérieur est par endroit en lames d'épicéa, ou ailleurs en contreplaqué okumé perforé. On retrouve également beaucoup de bois sur les extétieurs, notamment du bardage en 3 plis ou en lames de mélèze, des ombrières en ipé... La façade Est est quant à elle entièrement réalisée en polycarbonate alvéolaire.

Projet référencé sur le site du CNDB.
2ème prix du palmarès "Constructions bois 2009" de la région Languedoc Rousillon, organisé par Arfobois et le CNDB. Accéder au site d'Arfobois...
Projet nominé au concours des TOTEMS 2008, grand prix de la Construction Bois publique et collective organisé par le CNDB. Accéder au site des Totems...

Voir les photos