Le Naturoptère
à Sérignan du Comtat (84830)

Architecte: Yves Perret ¤ Arch'Eco
BET Structure: Gaujard Technologies

L'Espace culturel et pédagogique Jean Henri FABRE, rebaptisé Naturoptère, est un superbe bâtiment dont la charpente a été réalisée exclusivement en bois massif. Seuls 1,5m3 de poutre ronde support de jambes de force sont en lamellé collé. Le reste, c'est le bois massif en action.
La partie sud du bâtiment présente 4 ondulations. La charpente a été réalisée par un croisement de demie-fermes. Un ensemble de portiques espacés tous les 60cm et reposant sur la façade sud vient croiser un second ensemble de portique reposant sur la "colonne vertébrale" en béton du bâtiment. Les ensembles de portiques se croisent comme deux mains qui se joignent.
La partie nord est en ensemble de demie-fermes, reposant d'un côté sur un bloc béton à 45°, de l'autre sur la "colonne vertébrale". Le tout supporte le complexe de la toiture végétalisée.
Le bardage est fait de plusieurs matériaux. Un partie est en lames de mélèze, une autre en 3 plis peint, ailleurs en minéralis.
La partie supérieure du bâtiment est accessible au public par une terrasse en lames de chatagnier thermohuilé que nous avons posée par dessus l'étanchéité sur des plots réglables. Le cheminement se trouve sous un enchevêtrement de baliveaux de chataignier également thermohuilés.

Voir les photos